13 juin 2011

Edouard Pignon 1952 "l'ouvrier mort" le Guernica des Chtis


Liberté Hebdo publiera, mercredi, un hors-série sur la Grande Grève de mai-juin 1941. L’hebdomadaire régional communiste, basé à Lille, souhaite revenir sur cette grève « trop souvent dédaignée par l’histoire officielle » et pendant laquelle « 100 000 mineurs et des milliers de femmes défièrent l’occupant« .

C'est d'un artiste peintre dont il s'agit ici, un artiste bien de chez nous d'ailleurs puisqu'il est originaire de Bully-les-Mines (du côté obscur de la région, on ne choisit pas ...).

Fils de mineur, il assiste à l'âge de 6 ans à un terrible accident dans la mine où travaille son père ; un coup de grisou qui fait plus de 200 victimes au début du XXè siècle. Son père s'en sort mais cet évènement va marquer le petit Edouard au fer rouge, et lui inspirer quelques unes de ses créations les plus célèbres.

Peintre engagé, carté au PCF avant ses 30 ans, son œuvre est avant tout caractérisée par la révolte, et un brin de nostalgie. Les thèmes abordés sont pour la plupart les drames de l'Histoire, avec un net penchant pour la condition ouvrière et les horreurs de la guerre ; et vers la fin de sa carrière des sujets plus personnels comme les combats de coqs, car son père était un coqueleux du dimanche (en ch'ti dans le texte). Sa toile la plus célèbre est sous doute "L'ouvrier mort" dont Picasso, contemporain et ami de Pignon, disait qu'elle était son Guernica à lui.

3 commentaires:

hanzo a dit…

Que faut il entendre par côté obscure de la région, on ne choisit pas ... ?

Et puis à l'origine Edouard Pignon est originaire de Marles les mines et non de Bully.

petit coquelicot 2009 a dit…

Hanso, biensûr je comprends "le côté obsure de la région" s'il manque un "e" faut s'adresser à Liberté Hebdo !! Pour ma part je n'en veux pas à la terre entière si mon grand père a travaillé à la mine à 10 ans !! Merci pour tes précisions Hanso car si les intelloS n'en on plus le talent Edouard PIGNON ET SON INTEGRITE FONT QUE SA PEINTURE RELATE L'HISTOIRE le début d'une conscience de l'humanité comme oublié d'une génération !! Merki pour Edouard mais en ce qui me concerne je pense que les saussices de Marles ou de Bully sont les mêmes (dada)

petit coquelicot 2009 a dit…

(via Wikipédia)
Marles-les-Mines (1905-1927)[modifier | modifier le code]
Édouard Pignon naît le 12 février 1905 à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Son père, mineur de fond, a quitté à la suite d'une querelle Marles-les-Mines, mais y retourne quelques semaines plus tard. En 1911, le jeune Édouard assiste aux drames provoqués par un coup de grisou qui fait 250 morts dans la mine de la Clarence : « On a entendu une énorme explosion. Tout le monde, les enfants comme les grandes personnes, est parti en courant vers la mine, située à quelques kilomètres. (…) J'ai vu les ouvriers qu'on remontait, brûlés, hurlant ou morts. Après on a fermé les grilles. Les parents de ceux qui étaient restés dans la fosse, les femmes se cramponnaient en hurlant3. »
L'enfant est également témoin des grandes grèves des mineurs : « J'avais six ans, je suis sorti pour voir ce qui se passait, et il y avait une charge de dragons, sabres au clair, sur leurs gros chevaux.(…) Je me suis trouvé parmi tous les mineurs qui couraient, et les chevaux qui galopaient derrière eux. (…) Il y avait des grévistes qui tranchaient les jarrets des chevaux avec des rasoirs4. » Ces images resurgiront plus tard dans ses peintures.